Agrandir, réduire, faire la symétrie d'un original d'artiste, reproduire des oeuvres, fabriquer des modèles de fonderie d'art, sont des opérations souvent complexes. Aujourd'hui, bon nombre de répliques peuvent utiliser la technologie de reproduction numérique.
Il existe aujourd'hui de nombreux appareils de numérisation 3D utilisant des technologies différentes. Tous génèrent des fichiers de points ou de facettes STL directement compatibles avec le logiciel Mayka :
Mayka pilote aussi bien les machines à commandes numériques 3, 4 ou 5 axes, que les robots multi-axes. Mayka adapte la méthodologie de travail suivant le nombre d'axes disponibles sur votre machine et vous apporte la solution pour réaliser des sculptures complexes sur toutes les configurations d'axes de machines-outils.
Une fois numérisé, le modèle est agrandi 4 fois puis entièrement usiné sur machine 3 axes. ici, le Komitas de David Evérantzi est réalisé en polystyrène haute densité. Il est ensuite retouché par l'artiste lui-même, avant de réaliser le moule sable et la coulée de bronze.
Chaque pièce est usinée séparément en utilisant la fonction de retournement automatique du logiciel Mayka. Les parties ainsi usinées sont ensuite assemblées.
Une fois es dernières retouches apportées, un moule est fabriqué afin de permettre la coulée de bronze, puis l'installation durable de l'oeuvre.
Grâce à ses fonctionnalités appropriées, Mayka sait générer les parcours-outil les mieux adaptés à vos machines 4 axes.
En 5 axes, la fraise peut usiner des contre-dépouilles et donc diminuer le nombre de découpes, ainsi que le nombre de pièces à usiner. Les outils sont plus courts, ce qui rend le travail plus rapide. Mayka possède les fonctionnalités qui donnent à votre usinage 5 axes efficacité et précision.